Guide alger

Le Jardin d'Essai du Hamma

Le Jardin d’Essai, situé dans le quartier de Hamma est un joyau botanique de plus de 3 000 espèces végétales offrant une véritable bouffée d’oxygène en plein centre d’Alger.

La création du Jardin d’Essai fût décidé en 1832 par le général français Avisard. Lors de sa création le parc disposait d’une superficie de 5 hectares. Depuis le Jardin ne cessa de s’agrandir et s’étend désormais sur une superficie de 32 hectares.

A l’origine le jardin fût crée surtout dans l’espoir d’améliorer le rendement des cultures dans l’agriculture.

  • NEW DAY HOTEL ALGER / Jardin d’essai du Hamma – 2 min en voiture

Mémorial du Martyr (مقام الشهيد)

Le Mémorial du Martyr est un monument aux morts commémorant la guerre d’Algérie pour l’indépendance. Le monument a été inauguré en 1982 pour le 20e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Le monument est situé sur les hauteurs d’Alger, dans la municipalité d’El Madania à proximité du centre commercial El Riadh Feth. Il surplombe le quartier du Hamma (Commune de Belouizdad) et le Jardin d’Essai. Le monument a été érigé sur le site d’un ancien fort militaire.

  • NEW DAY HOTEL ALGER /Monument des Martyrs – 3 min en voiture

Musée national des beaux-arts

Le musée national des beaux-arts d’Alger est l’un des plus grands musées d’art d’Afrique,  situé à proximité du célèbre Jardin d’Essai en Algérie, sur la commune de Belouizdad dans la wilaya d’Alger. il est construit par la France coloniale et Il est ouvert au public depuis le 5 mai 1930 .

Le musée est composé par 8 000 œuvres puisqu’il est spécialisé dans l’art. Sa collection regroupe des œuvres peintes, des dessins, gravures, des sculptures, de mobilier ancien et d’art décoratif, ainsi qu’une collection de numismatique.

On trouve dans cette collection l’art européen comme l’art allemand, Suisse, espagnol, italien et français comme on trouve l’art contemporain

  • NEW DAY HOTEL ALGER /Musée national des beaux-arts – 5 min en voiture